Né en 1931, écrivain, scénariste, dessinateur, dramaturge et adaptateur, Jean Claude Carrière cosigne avec Pierre Étaix ses courts et longs métrages, et devient par la suite scénariste de Luis Buñuel durant dix-neuf ans. Il collabore aussi avec Milos Forman, Jean-Paul Rappeneau et Volker Schlöndorff, sans pour autant se consacrer uniquement au cinéma. Jean-Claude Carrière est, en effet, polygraphe et poursuit parallèlement une carrière de dramaturge et d’adaptateur, notamment avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook.
Jean-Claude Carrière se partage entre le cinéma, le théâtre et la littérature; travaillant souvent sur des adaptations, tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la télévision, il rencontre très fréquemment un succès critique et public.
En 2005, il crée, aux côtés de Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Sophie Rigon, le Festival Un Réalisateur dans la ville qui a lieu chaque été à Nîmes.
BIBLIOGRAPHIE:
Quelques ouvrages:
Lézard, premier roman, 1957
Le Retour de Martin Guerre, éd. Robert Laffont, 1983
Einstein, s’il vous plaît, éd. Odile Jacob, 2005
Mémoire espagnole, éd. Plon, 2012
Désordre, éd. André Versailles, 2012
Conversation avec Jean-Jacques Rousseau, éd. Plon, 2013
L’argent-sa vie, sa mort, éd. Odile Jacob, 2014
FILMOGRAPHIE (scénariste):
Belle de jour de Luis Bunuel, 1967
L’insoutenable légèreté de l’être de Philip Kaufman, 1988
Milou en mai de Louis Malle, 1990
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, 1990
Les fantômes de Goya de Milos Forman, 2007
L’ombre des femmes de Philippe Garel, 2015
THÉÂTRE (adaptateur):
Harold et Maud, mise en scène de Jean-Louis Barrault avec Madeleine Renaud, au Théâtre Récamier, 1973
Le Mahabharata, mise en scène de Peter Brook, au Théâtre des Bouffes du Nord, 1989
Une odyssée, d’après Homère, adaptation avec Irina Brook, mise en scène d’Irina Brook, 2001
Anna Christie, de Eugene O’Neil, mise en scène de Jean-Luois Martinelli, 2015