Originaire de Bordeaux, Jean-Claude Berrouet obtient le diplôme d’œnologue à l’université de Bordeaux en 1962 ainsi qu’un diplôme universitaire en ampélologie en 1963.
Célèbre œnologue de Pétrus, Château Magdelaine, Château Trotanoy et Château Lagrave, il dirige les établissements Jean-Pierre Moueix de 1964 à 2008.
Depuis 2008, il est consultant international en œnologie, en Chine, en Argentine, en Israël, en Californie, en France (vins de Tursan, Corbières, Minervois). Il est également intervenant à l’université de Bordeaux dans le programme du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.).
Il a reçu en mars dernier le Winemakers’ Winemaker award remis par l’Institut des Masters of Wine ; cette distinction, décernée chaque année par cette institution, reconnait les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la vinification.
Vigneron dans les appellations Montagne-Saint-Emilion, Lalande de Pomerol et Irouléguy, ceci lui permet d’être au plus près des réalités pratiques et économiques.( Source, Journal du vin ).