Une aventure d’Olivier Bleys et Julie Philippe
De tout temps, les étoiles et la Lune ont accompagné les nuits de l’être humain. A la fois guide et source d’inspiration, le ciel nocturne occupe une place centrale dans la vie d’homo-sapiens. Hélas, depuis le débuts de l’ère industrielle, les étoiles se sont éclipsées. Quand vient la nuit, combien d’entre nous ont la chance d’observer un ciel pur, à l’obscurité parfaite ?
En quête d’un ciel encore pur, Olivier Bleys a sillonné les déserts de l’Ouest américain et randonné sur les hautes crêtes de la Sierra Nevada. Au volant d’un van, sa compagne, Julie Philippe a mené sa propre enquête dans les villes du littoral, auprès d’astronomes et de militants du ciel noir.
Deux parcours parallèles pour refléter deux états du ciel californien : le « ciel pur des origines » dont subsistent des poches dans le désert intérieur et le « ciel ébloui des métropoles » qui domine les régions urbanisées de la côte.
Tout au long, des entretiens ont été réalisés avec des astronomes, des entrepreneurs du spatial, des militants de la préservation du ciel noir et d’autres acteurs du secteur.
De cette aventure sont nés un livre et un film.


EXTRAITS IMAGES DU FILM



















