Jean PETAUX

Diplômé de Sciences Po Bordeaux (promotion 1978), docteur habilité à diriger des recherches en science politique, Jean Petaux s’est spécialisé dans l’étude et la compréhension de la vie politique française tant au plan national que dans sa dimension locale.

Après cinq années passées en cabinet ministériel (entre 1981 et 1986) aux côtés de Catherine Lalumière, il été membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux pendant plus de 30 ans, de janvier 1991 à son départ en retraite à la fin de l’année 2021. Il y a enseigné, pendant la même durée, la culture générale et la science politique.

Entre 1993 et 2013, Jean Petaux a assumé la codirection de l’École internationale des sciences politiques de Katowice (Pologne), seul établissement francophone d’enseignement supérieur en science politique en Europe centrale et orientale, délivrant un double diplôme de master co-habilité par l’université de Silésie et Sciences Po Bordeaux.

Auteur d’une dizaine d’ouvrages et de très nombreux articles, il est directeur de la collection « Territoires du politique » aux éditions « Le Bord de l’Eau ». Il est encore très régulièrement sollicité par des médias écrits et audiovisuels, français et étrangers, en qualité de politologue, pour analyser et commenter l’actualité politique française.

Jean Petaux est officier de l’ordre des Palmes académiques et membre associé de l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. Son prochain ouvrage à paraitre en octobre 2022 a pour titre : « L’appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ».

BIBLIOGRAPHIE

  • 2021: Itinérances inattendues. Entretiens avec Jean Petaux , Personne interviewée,: Jacques Valade, éditions Le Bord de l’eau
  • 2012: Visages et portraits politiques du Sud-Ouest avec François Ducasse, éditions Le Bord de l’eau
  • 2009: L’Europe de la démocratie et des droits de l’homme – l’action du Conseil de l’Europe, éditions du Conseil de l’Europe

Écrit par :