Directrice adjointe de l’ISVV en charge des formations. Vice présidente de l’université de Bordeaux en charge de la formation tout au long de la vie.
Chaque année, elle publie un article bulletin du millésime où elle met en relation les éléments climatiques avec la composition des baie et du vin.
Elle est Professeur à l’ISVV Université de Bordeaux depuis 2000 en Unité de Recherche Œnologie.
Ses recherches portent sur les processus de maturation des baies par des approches combinées utilisant des méthodes microscopiques, protéomiques et biochimiques pour comprendre l’impact du changement climatique et des pratiques viticoles sur la régulation de la maturation. Elle est experte scientifique de l’OIV et experte académique du HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) pour l’évaluation des établissements et des programmes d’enseignement supérieur. Thèmes de recherche : biochimie du raisin, processus de récolte et de maturation, approches microscopiques et protéomiques, mécanismes de régulation, régulateurs de croissance, composés phénoliques, composés aromatiques. Thèmes d’enseignement : biochimie du raisin, physiologie et biologie de la vigne, viticulture.
A rédigé de nombreux articles dont :
Intérêt du curetage dans la lutte contre l’esca, Céline Cholet, Emilie Bruez, Pascal Lecomte, Patrice Rey, Tom Boury, Tommaso Martignon, Massimo Giudici, Laurence Geny-Denis, Phytoma,.2019.
Biostimulation de la vigne l’action d’un filtrat d’algues, Aude Bernardon-Mery, Christophe Richou, Céline Cholet, Anima Li-Mallet, et Laurence Geny-Denis, Phytoma, 2017.
Le millésime 2018 à Bordeaux, Laurence Geny-Denis, Axel Marchal.
ScanPEP un nouvel outil d’évaluation de la maturité des pépins, .Amélie Rabot, Laurence Geny-Denis, Emmanuel Vinsonneau Lettre international, 2018.
Renforcer la fertilité des inflorescences, Aude Bernardon-Mery, Anna Li-Mallet, Laurence Geny-Denis Phytoma, 2018.