Éric Le COLLEN

Scénographe et metteur en scène.

Première grande mise en scène La Bataille de Castillon en 1986, de l’inauguration du tunnel sous la Manche au lancement du navire Hermione en passant par des spectacles devant la Grande Arche, ce sont plus de 90 événements originaux qu’il a conçu et réalisé.

Aussi, il se consacre à la conception d‘espaces muséographiques et d’expositions en France mais aussi à l’étranger (Québec, Italie, Portugal).

Depuis plus de trente ans, le monde du vin lui accorde sa confiance pour la mise en scène de fêtes prestigieuses et la réalisation d’espaces permanents et de parcours scénographiés apportant des visions originales et novatrices à l’œnotourisme. Le bordelais mais aussi la Champagne, Cahors et la région des vins de Porto lui assurent aujourd’hui une très bonne connaissance du monde viticole.

C’est pourquoi, depuis 2010, en tant que conseiller artistique et scénographique, il a rejoint l’équipe de préfiguration de la Cité du Vin ouverte à Bordeaux en 2016.

Créateur éclectique, Eric Le Collen réalise des films documentaires et de fiction, compose les musiques de ses spectacles.

Il est président d’honneur et fondateur du festival Philosophia à Saint-Émilion en 2007.

Il a écrit deux ouvrages sur le thème des objets d’écriture, l’une de ses nombreuses passions.

Aux éditions Flammarion :

2002 : L’abécédaire de Objets d’Ecriture

1998 : Objets d’Ecriture


 

Écrit par :