IMBERT Raphaël

Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché. L’un de ses domaines de prédilection est le spirituel dans le Jazz. Il est fondateur et directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit.

Raphaël Imbert mène parallèlement à ses activités artistiques des recherches sur la musique, plus particulièrement sur le spirituel dans le jazz. Il étudie l’anthropologie à l’EHESS sous la direction de Jean Jamin. C’est dans ce cadre qu’il intègre le projet « Improtech » et le Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (LAHIC), pour lesquels il effectue une mission de recherche dans le sud des États-Unis depuis 2011. Il étudie également le rôle de l’oralité dans la transmission de l’improvisation en musique.

Discographie

Music is My Home : Prologue, avec Big Ron Hunter, Leyla McCalla, Anne Paceo, Sarah Quintana et Alabama Slim, Jazz Village, 2015.

Libres, en duo avec Karol Beffa, Jazz Village, 2015.

The Alppalachians, avec Marion Rampal, Pierre Fenichel et Paul Elwood, Label Durance, 2015.

Raphaël Imbert-Projects, Zig-Zag Territoires, 2013.

 

Bibliographie

• Jazz Suprême, initiés, mystiques et prophètes, Editions de l’Eclat, 2014.

 

Écrit par :