Jean LECLERCQ

Né en 1966, il a successivement étudié la philologie romane, la philosophie, puis la théologie.

Docteur en philosophie depuis 2002, il est actuellement professeur de philosophie à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’Université de Louvain-la-Neuve, en Belgique.

Il est membre de l’Académie Royale de Belgique.

Il assure aussi une série d’enseignements de philosophie de la religion dans le cadre des formations de Master et de Doctorat en Sciences des religions, dans cette même université.

Il y dirige la plate-forme technologique des « Fonds Alpha » (Arts, Littérature et Philosophie) et il est le responsable scientifique du Fonds Michel Henry qui regroupe toutes les archives du phénoménologue.

Ses travaux et recherches portent sur la philosophie d’expression française, du XIXe siècle à nos jours et sur les rapports épistémologiques entre les trois disciplines qu’il a étudiées.

Jean Leclercq est, depuis 2006, Secrétaire général de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (ASPLF) et membre du bureau de la Société Francophone de Philosophie de la Religion (SFPR).

En Belgique, il travaille beaucoup les questions touchant la notion de « laïcité » et il s’est fortement impliqué dans la réforme des cours de religion donnés dans les collèges et les lycées, en expliquant pourquoi il est urgent de les remplacer par des cours de philosophie et de citoyenneté.

Il dirige deux collections aux Presses Universitaires de Louvain : « Empreintes philosophiques » et les « Petites empreintes » :

Écrit par :