Fabienne BRUGÈRE

Philosophe française spécialisée en esthétique et en philosophie de l’art, histoire de la philosophie moderne (XVIIIème siècle), philosophie morale et politique, études de philosophie anglo-américaine et théorie féministe.

Ex-présidente du Conseil de développement durable de Bordeaux entre juin 2008 et juin 2013, espace de démocratie participative placé aux côtés des élus de la Communauté urbaine de Bordeaux. En 2014, elle est sur la liste du candidat socialiste Vincent Feltesse pour les élections municipales bordelaises.

Anciennement professeure à l’université Bordeaux Montaigne et vice-présidente déléguée aux relations internationales de cette université, elle a rejoint l’université Paris VIII depuis septembre 2014, pour une chaire de « philosophie des arts modernes et contemporains ».

Elle est depuis 2019 présidente de l’Université Paris Lumières après avoir présidé le conseil académique de cet établissement.

En parallèle, elle dirige les collections « Lignes d’art » & « Care studies » aux Presses Universitaires de France, Paris et « Diagnostics » aux Éditions du Bord de l’eau, Bordeaux/Lormont.

2021 : Le Peuple des femmes, coécrit avec Guillaume Le Blanc, Éditions Flammarion.

2019 : On ne naît pas femme, on le devient, Éditions Stock,

2017 : La fin de l’hospitalité, avec Guillaume le Blanc, Éditions Flammarion.

2013 : La politique de l’individu, Éditions La République des Idées/Seuil.

2012 :

Faut-il se révolter, Éditions Bayard Jeunesse, coll. « Le temps d’une question ».

Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés avec et sous la direction de Guillaume le Blanc, Éditions Bayard Jeunesse, coll. « Essais ».


Distinction

2015 : Chevalier de la Légion d’honneur

Écrit par :